février

Jeudi 15 février, 20h30, cinéma

LES GARDIENNES

gardiennes

un film de Xavier Beauvois

avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry

A la ferme du Paridier, dès 1915,  les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

drame –
durée : 2 h 14

Tarifs : 5 € / 4 € (réduit)

Samedi 17 février, 20h30

Les Estivants
de Maxime GORKI

Soirée proposée par Le Roc de Tonnac

 

« Les Estivants », ou « Datchniki » en russe, est une pièce que Maxime Gorki a écrite en 1905. Son récit dramatise la vie des aristocrates et artistes russes, ainsi que leur attitude face aux bouleversements sociaux du début du XXe siècle.

« Zomergasten », « Les Estivants » en français, met en scène un groupe d’amis russes qui passent ensemble l’été dans une datcha. Les conversations tournent autour de l’éducation des enfants, de l’amour, du mariage, de la littérature, de la vie, … On y boit du thé, on y bavarde et badine, on profite de l’eau et du soleil. Et pourtant, quelque chose est en train de se tramer. Ce cercle d’illuminés notoires, tous membres de la classe supérieure, de l’intelligentsia russe, ne peut cacher une grande nervosité. Dans l’attente de voir leur vie complètement chamboulée, ils se cramponnent les uns aux autres et défendent avec fanatisme leur position chancelante.