Histoire

Quelques dates « repères »

Avril 2000 : Pierre Nicole

Créé à l’instigation de Pierre Nicole, comédien et metteur en scène suisse, avec l’aide et le soutien de mécènes passionnés de la scène, le théâtre Le Colombier a été inauguré au printemps 2000.

Formé au centre de la rue Blanche à Paris, Pierre Nicole a fait une carrière franco-suisse avant de s’installer à Genève, sa ville natale où il est devenu réalisateur pour la Télévision Suisse Romande avant de reprendre ses activités théâtrales.

Pierre Nicole a mis en scène de nombreux auteurs dont Goldoni, Labiche, Feydeau, Courteline, Molière.

Il a également créé deux théâtres, le théâtre Le Colombier ( Les Cabannes, 81) et le théâtre Le Lamartine, (Genève, en 1989), ainsi qu’une compagnie de théâtre dont il a présenté plusieurs spectacles au Colombier.

Le retrouver sur le web : Pierre Nicole

janvier 2012

Fin 2009, Pierre Nicole cède le Théâtre à la Communauté de Communes du Pays Cordais. Il en donne la plus grosse partie (le théâtre lui-même, son parc de matériel et son équipement mobilier), et vend les bâtiments d’habitation, billetterie, stockage des décors. Cette acquisition est possible grâce à l’aide financière du Conseil Général du Tarn et de la Région. La CC du Pays Cordais s’engage auprès de Pierre Nicole à ce que Le Colombier reste un lieu dédié à la culture.

juillet 2012 : Ivan Morane

 En juillet 2012, la Communauté de Communes loue le théâtre à la Compagnie Ivan Morane, laquelle y résidera de juillet à décembre 2012. Directeur de la scène nationale d’Albi de 1996 à 2006, Ivan Morane a collaboré à plusieurs reprises avec Pierre Nicole. Il y programme, entre autres, plusieurs de ses spectacles :

  • Scène(s) de Ménage
  • Cordes et âmes
  • Faire danser les alligators sur la flûte de Pan
  • Faire bouillir le chevreau dans le lait de  sa mère

 

Il y fait venir de grands noms de la scène: Véronique Sacri, Marie-Christine Barrault, Denis Lavant…

Le retrouver sur le web : Ivan Morane

Avril 2013 : Association de Gestion du Colombier

La communauté de Communes du Cordais et du Causse confie la gestion et l’animation du théâtre à l’Association Gestion du Colombier qui commence en beauté par l’accueil en résidence une Fanfare Afro-caribéenne : Le Grand N’Dolé. Salle comble pour cette première prestation. Tout le monde est aux anges ! Pourvu que ça dure…

le_grand_n_dole