Samedi 15 octobre 2016, à 20h30
Compagnie Messieurs Mesdames
YAKAMOZ, Contes et Musiques des Balkans
Sortie de résidence & Première
Didier Labbé, saxophones, flute, appeaux
Laurent Guitton, tuba
Hélène Sarrazin, regard extérieur

Parler de contes, histoires ou légendes des Balkans, n’a peut-être pas de sens et il faudrait certainement rendre aux tziganes, aux juifs venus d’Espagne ou aux Turcs, ce qui appartient aux traditions des uns ou des autres.
Notre but est tout autre : il est dans le plaisir et la surprise.
Le plaisir d’entendre ces contes, d’entendre ces histoires, la surprise de ressentir l’écho qu’ils font résonner dans notre monde et notre imaginaire d’aujourd’hui.
Un empereur qui cherche la connaissance, un homme qui cherche l’immortalité, un tsigane qui cherche son destin, des villageois qui cherchent à faire pleuvoir, un génie qui cherche à s’échapper d’une lampe et, au beau milieu, un absurde corbeau qui ne cherche rien, à moins qu’il ne cherche juste à exprimer sa fantaisie : dans les histoires réunies pour Yakamoz, bien souvent, quelqu’un cherche quelque chose.
Que cette quête soit plutôt philosophique, très concrète ou complètement abracadabrante, ces histoires mettent donc en scène des personnages très (trop) humains face à des questionnements très (trop) gros pour eux.
Un joyeux mélange de choses entendues, colportées, certaines depuis des millénaires.
Le titre ” Yakamoz ” qui signifie “le reflet du rayon de la lune sur le Bosphore”, nous donne une petite idée de la rêverie qui nous attend.
www.didierlabbe.com/yakamoz—cration-2016
Dimanche 23 octobre, 17 heures
Les Genoux Rouges
Cie Carré Blanc
Spectacle de circassiens (acrobates, mat chinois)
Tout public à partir de 5 ans
durée : 60 mn
tarifs : 10 euros, 8 euros (adhérents) , 4 euros (enfants & ados)
Après leurs résidences de création et restitutions de travail au centre CIR-CA à Auch, puis à la GRAINERIE à Toulouse, 5 élèves fraîchement sortis du LIDO (Ecole du cirque de Toulouse) nous livrent avec talent et enthousiasme leur univers de circassiens.
Ces 5 acrobates-équilibristes, défiant les lois de la gravité, sont dirigés par la chorégraphe Michèle Dhallu.
A découvrir absolument
Mardi 1er novembre, 16 h
Concert fin de résidence de l’ISDAT
Tout public à partir de 5 ans
durée : 60 mn
tarifs : 12 euros, 10 euros (adhérents) , 5 euros (enfants & ados)
Depuis 2013, les Elèves stagiaires de l’IsdaT viennent chaque automne travailler durant quelques jours au Colombier. Ce sont tous des musiciens confirmés. Certains d’entre eux enseignent déjà la musique dans des écoles de musique ou des conservatoires.
Durant ces quelques jours, ils travaillent essentiellement l’improvisation de groupe.
Chaque année, le concert de clôture de leur stage nous épate et nous touche, à la fois par leur virtuosité et par l’esprit et la chaleur qui animent le groupe.
La prestation musicale et chorégraphique qui vous sera proposée est une invitation à découvrir les musiques et danses sud-américaines, transmises oralement, et collectées sur le terrain par René Orea.
René Orea est flûtiste, compositeur actif et doctorant en ethnomusicologie. Il possède une solide formation musicale à la fois classique et populaire. Il étudie depuis longtemps les traditions musicales classiques européennes, contemporaines et populaires latino-américaines ainsi que des traditions d’autres régions du monde, le tout faisant partie de ses pratiques, de ses recherches et de ses sources créatives.