Projet

Par son action, le Théâtre du Colombier contribue au développement du projet culturel de la Communauté de communes du Cordais et du Causse, du Pays de l’Albigeois et des Bastides et, plus largement, de la Région Midi-Pyrénées.

La culture participe à l’identification d’un territoire. Elle contribue à créer du lien social, participe au développement économique et renforce l’attractivité touristique d’une région.

IMG_9543

La rareté des lieux de travail et de restitution professionnelle, aussi bien dans le département que dans la région,  nous a amenés à penser qu’il était nécessaire de maintenir et d’optimiser cet exceptionnel lieu de création que constitue le théâtre du Colombier, et ce par différentes actions, dont l’accueil de compagnies en résidence artistique.

Nous avons à cœur, sans forfanterie, de faire du théâtre du Colombier un lieu ouvert, accueillant, désireux de faire résonner et partager sur le territoire le spectacle vivant, la création et l’action culturelle.

Nous désirons faire de ce théâtre un lieu convivial dans lequel la rencontre avec les équipes artistiques se fait naturellement, dans un cadre chaleureux, lors des résidences d’artistes ou au moment des restitutions.

IMG_0686

L’association

En accord avec les élus de l’intercommunalité, nous avons constitué une association loi 1901. L’association Gestion du Colombier a pour mission de gérer les finances et l’administration du théâtre gestion, l’accueil de spectacles – ou de projets de spectacles – et de développement culturel.

Dans le cadre de cette politique d’accueil, l’association entend permettre aux équipes artistiques d’abord régionales, puis nationales – comédiens, chorégraphes, musiciens, poètes, circassiens, etc. – de trouver sur notre territoire un lieu qui leur offre un excellent confort de travail durant le temps d’une résidence.

En parallèle à cette démarche d’accueil de compagnies en résidence, l’Association Gestion du Colombier s’efforce de proposer une programmation d’événements divers, en lien avec les acteurs culturels locaux et les structures voisines.

IMG_9395

Notre projet

Nous souhaitons avant tout travailler en réseau et développer une action pérenne qui, nous l’espérons, trouvera peu à peu sa place dans le paysage culturel régional et s’inscrira dans les pratiques artistiques du territoire : celles des différents acteurs de la Communauté de communes, du Pays de l’Albigeois et des Bastides et, au-delà, de la Région Midi-Pyrénées.

En cette période de difficultés croissantes pour les artistes et les créateurs, il nous semble primordial de proposer Le Colombier aux artistes et aux porteurs de projets, comme un lieu de résidence artistique, ce qui sous-entend les points suivants :

  • Un soutien à la création et aux équipes artistiques

  • Un ancrage territorial

  • Un travail en réseau avec les partenaires régionaux et nationaux

  • Une action culturelle à partir du projet artistique

  • Une démarche en direction des pratiques amateurs.

Un soutien à la création et aux équipes artistiques

Tout projet culturel ne peut se concevoir sans création et nous savons qu’un soutien efficace dans ce domaine passe par des coréalisations ou coproductions, ainsi que par des accueils en résidence, accueils dont la durée pourra varier en fonction du projet. Cependant, nous savons également que l’efficacité réelle d’un tel soutien passe par une fidélité à quelques équipes artistiques, choisies en fonction de leurs projets et de leur talent, mais aussi des relations qu’elles établissent à la fois avec le lieu et avec le public.

IMG_1386

Un ancrage territorial

La présence au théâtre, pendant quelques jours, d’une structure ou d’une compagnie invitée permet de décliner une série d’actions culturelles s’adressant à divers publics : scolaires, associations, pratiques amateurs.

IMG_9257

Elle permet, par ailleurs, de renforcer des liens avec les structures voisines qui auront accueilli ou désireront accueillir ces même artistes.

Une véritable action culturelle

Nous nous efforçons, avec l’accord des artistes en résidence, d’organiser des répétitions publiques ainsi que des rencontres avec les différents métiers du spectacle : les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène, les créateurs lumières, son, décors, les chorégraphes, les musiciens. L’organisation de stages en direction des groupes amateurs renforce et rend cohérente la philosophie de notre projet.

IMG_0480

Un travail en réseau avec les partenaires régionaux et nationaux

Pour une démarche porteuse de sens et d’efficacité, un travail en réseau, par une mutualisation des moyens, est aujourd’hui indispensable. Nous nous efforçons de constituer des réseaux avec les lieux culturels voisins et avec tous les lieux qui partagent les mêmes objectifs que les nôtres.

Une diffusion pluridisciplinaire de qualité

A côté des spectacles programmés sur la grande scène, nous projetons de proposer une programmation plus intimiste dans le foyer ou le jardin. Par ce biais, nous souhaitons privilégier la rencontre entre l’œuvre, son créateur, ses interprètes et le public. 

IMG_9511