Histoire
Quelques dates “repères” :
Avril 2000 : Pierre Nicole
Créé à l’instigation de Pierre Nicole, comédien et metteur en scène suisse, avec l’aide et le soutien de mécènes passionnés de la scène, le théâtre Le Colombier a été inauguré au printemps 2000.
Formé au centre de la rue Blanche à Paris, Pierre Nicole a fait une carrière franco-suisse avant de s’installer à Genève, sa ville natale où il est devenu réalisateur pour la Télévision Suisse Romande avant de reprendre ses activités théâtrales.
Pierre Nicole a mis en scène de nombreux auteurs dont Goldoni, Labiche, Feydeau, Courteline, Molière.
Il a également créé deux théâtres, le théâtre Le Colombier ( Les Cabannes, 81) et le théâtre Le Lamartine, (Genève, en 1989), ainsi qu’une compagnie de théâtre dont il a présenté plusieurs spectacles au Colombier.
Le retrouver sur le web : Pierre Nicole
Janvier 2012
Fin 2009, Pierre Nicole cède le Théâtre à la Communauté de Communes du Pays Cordais. Il en donne la plus grosse partie (le théâtre lui-même, son parc de matériel et son équipement mobilier), et vend les bâtiments d’habitation, billetterie, stockage des décors. Cette acquisition est possible grâce à l’aide financière du Conseil Général du Tarn et de la Région. La CC du Pays Cordais s’engage auprès de Pierre Nicole à ce que Le Colombier reste un lieu dédié à la culture.
Avril 2013 : Association de Gestion du Colombier
La communauté de Communes du Cordais et du Causse confie la gestion et l’animation du théâtre à l’Association Gestion du Colombier qui a pour objet :
- D’assurer le fonctionnement du Théâtre du Colombier, propriété de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse et de participer à la définition de son projet culturel de territoire par le développement de partenariats avec les acteurs locaux, départementaux, régionaux, nationaux, européens.
- D’accueillir, organiser, produire et accompagner des évènements culturels (spectacles, conférences, stages, ateliers, expositions, projections) dans les domaines artistiques suivants : théâtre, cirque, danse, musique, littérature, poésie, arts plastiques…
- De promouvoir le théâtre et la culture en milieu rural et les rendre accessibles à tous les publics. Pour ce faire, il s’agit de mettre en œuvre des actions culturelles et tout autre moyen facilitateur, à destination notamment des établissements scolaires et des structures accueillant des publics éloignés de la culture.